Foyer d'hébergement de l'Isle-Adam

PRESENTATION :

L'association héberge 35 résidants, hommes et femmes déficients intellectuels et quelques malades psychiques stabilisés, âgés au moins de 20 ans.
Il est situé à la périphérie de L'Isle Adam, entre un étang et un camping. Les résidants profitent d'un environnement boisé et champêtre.
Pour y être hébergés, ils doivent avoir une notification de la Commission des Droits et de l'Autonomie, ainsi qu'une prise en charge par l'aide sociale ou être en mesure de financer leur séjour (frais d'hébergement).

FONCTIONNEMENT :

Le foyer est ouvert 48 semaines par an. L'équipe de travailleurs sociaux est composée d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'aides médico-psychologiques, et de candidats élèves. Un animateur propose des activités sur le site ou aux alentours, voire même des mini-transferts.
Des activités sont également animées par des accompagnateurs à la vie quotidienne : comme l'artisanat, la gymnastique, la relaxation, mais aussi des baptêmes de l'air, des soirées karaoké, restaurants, cinéma.....
Une infirmière veille aux suivis des soins. Tous les besoins spécialisés sont effectués en ville.

Les résidants prennent le petit déjeuner sous forme de self-service, ils doivent rejoindre les ateliers pour 8h30. Ceux qui travaillent sur le site de Persan, prennent un car à 7h55, devant le foyer. Trois accompagnateurs sont présents au moment du lever.
Les résidants sont de retour entre 17h00 et 17h15. Ils sont accueillis par une équipe de trois ou quatre personnes. Deux accompagnateurs travaillent jusqu'à 22h00, deux autres assurent la nuit et le petit déjeuner du lendemain.
Les week-end et jours fériés, le foyer est ouvert. De plus en plus de résidants souhaitent rester (grand âge des parents, participation aux activités..)
Tous les résidants accueillis ont un contrat d'accompagnement individualisé.