SAJH Maurice GUIOT

 

PRESENTATION :

Le Service d'Accueil de Jour avec Hébergement « Maurice Guiot » est une structure dont la mission est l'accompagnement médico-social d'adultes handicapés mentaux.

L'établissement accueille 42 personnes (30 internes et 12 externes), il est ouvert au moins 48 semaines par an.

L'équipe de travailleurs sociaux met en œuvre au quotidien les accompagnements et les aides adaptés à chaque personne accueillie dans un cadre chaleureux, agréable, source de bien-être et d'épanouissement. Attentive, à l'écoute, prévenante et stimulante, l'équipe permet à chaque résident d'élaborer son propre projet de vie.

L'équipe est constituée d'éducateur spécialisé, de moniteur éducateur, d'éducateur technique spécialisé, de moniteur d'atelier, d'aide médico psychologique, et de candidats élèves. Une infirmière, un psychologue et une psychomotricienne sont également membres de cette équipe.

L'établissement réserve deux places d'hébergement temporaire. Elles sont destinées à accueillir les résidents externes pour de court séjour. Elles permettent également d'accueillir des stagiaires afin de leur proposer un terrain d'évaluation.

L'hébergement :

L'hébergement est aménagé dans un cadre verdoyant, proche du centre-ville et des commodités.

Il dispose de 32 logements dont 2 pour l'accueil temporaire. Le bâtiment est de plain-pied pour un meilleur confort et une meilleure sécurité de tous. Suivant le contrat de séjour et l'autonomie du résident, les logements d'environ 22 m2 proposent un espace salon, une salle d'eau avec des toilettes un espace cuisine adapté.
Des espaces communs sont également disponibles au centre du bâtiment : une cafétéria, un auditorium, trois salons dont un avec une cheminée, une salle fumeur et une salle de jeu. Ces espaces permettent de créer des lieux différenciés, chaleureux, propices à une ambiance conviviale.

L'équipe accompagne individuellement chaque résident dans sa vie quotidienne : elle lui apporte l'aide nécessaire et adaptée pour la douche, le choix de ses vêtements, l'accompagnement au couché et au lever, pendant les repas...

Participation à la vie de l'établissement :

Chaque résident est invité à participer à la qualité de vie de l'établissement, notamment :

  • Par le biais des enquêtes de satisfaction qui lui sont adressées au moins une fois par an ; en effet, commentaires et suggestions nous seront précieux pour améliorer nos prestations,
  • Par le biais de groupes de parole,
  • Par le biais du Conseil à la Vie Sociale qui donne son avis et peut faire des propositions sur tous sujets concernant le fonctionnement de l'établissement.

FONCTIONNEMENT :

Modalités d'accueil :

Le Service d'Accueil de Jour avec Hébergement « Maurice Guiot » reçoit des adultes handicapés mentaux , hommes et femmes, à partir de 20 ans, inaptes au travail en CAT, mais disposant d'une certaine autonomie, n'ayant pas besoin d'un suivi médical important.

Lors de l'admission de la personne, nous lui remettons :

  • La Charte des droits et libertés de la Personne accueillie,
  • Le règlement de fonctionnement qui définit ses droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie de l'établissement,
  • Le contrat de séjour élaboré avec elle et avec ses proches. Il détaille les objectifs de l'accompagnement et les attentions particulières pour un réel bien-être au quotidien.
Accompagnement au quotidien :

Dans le cadre de l'accompagnement, nous construisons avec le résident et éventuellement avec sa famille ou son représentant légal, le projet individualisé.

Il s'agit de définir ensemble les activités les plus adaptées, en fonction de ses souhaits et de ses besoins allant vers son épanouissement. Les prestations proposées peuvent être de l'ordre :

  • De l'accompagnement social, médical et de loisirs par l'intermédiaire d'activités culturelles, ludiques, d'expression ou manuelles,
  • De l'hébergement,
  • De restauration.

L'accompagnement sur le plan médical et paramédical :
Une infirmière veille particulièrement au suivi de la santé de chaque résident. Disponible et à l'écoute, elle propose un lieu différent pour l'expression d'un mal-être ou pour une attention particulière. En outre Le SAJH a un médecin référent. Si le résident ou son tuteur légal souhaite conserver son médecin traitant, il est fait appel à lui prioritairement. Nous maintenons une relation de confiance avec le médecin traitant.

Règles de vie :

Les repas :
Les repas du midi (sauf celui du dimanche) sont pris en commun dans la salle à manger de l'accueil de jour à partir de midi.
Les repas du matin et du soir sont pris en commun dans la salle à manger de l'hébergement. Toutefois dans la mesure du possible, les résidents peuvent prendre de façon occasionnelle les repas dans leur logement.
Le dimanche, les résidents peuvent accueillir leurs familles ou leurs amis dans leur logement ou à la cafétéria. En effet il est important de maintenir les liens avec la famille ou les proches qui sont sources de plaisir et d'épanouissement pour chacun. Elle donne également l'occasion à l'équipe de rencontrer les personnes qui comptent dans la vie du résident.

Les horaires :
L'accueil de jour est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h00. L'hébergement est ouvert toute l'année (ou au moins 48 semaines par an) de 16h30 au lendemain matin 10h00.