IME du Bois d'en Haut

 

PRESENTATION :

En limite de l’agglomération de Cergy Pontoise, au cœur d’une Zone Artisanale dynamique, et dans un environnement préservé, l’IME du  « Bois d’En Haut » accueille depuis septembre 2015, 60 enfants et adolescents de 6 à 20 ans.

Le principe fondamental sur lequel nous nous appuyons consiste au développement des compétences nécessaires à l’adaptation au monde. Les interventions de l’équipe visent à offrir tous les moyens aux enfants et adolescents pour acquérir et développer au maximum les compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques leur permettant de maitriser et de diriger au mieux leur existence, d’acquérir la capacité à vivre et à s’épanouir dans leur environnement et de pouvoir le modifier.

Les méthodes développementales comportementales (A.B.A Teach…) ainsi que les modes de communication alternatifs à base de pictogrammes sont les outils privilégiés des professionnels.

Chaque Projet Individualisé d’Accompagnement se construit avec les parents et les enfants et intègre les dimensions éducatives, pédagogiques de soins et de rééducations. Les projets sont évalués régulièrement et réajusté en fonction des attentes des parents et des besoins identifiés par les professionnels.

L’IME du Bois d’en Haut se veut un établissement ouvert :

Aux familles : Les parents, frères et sœurs ont une place privilégiée dans l’établissement. Ils peuvent demander à rencontrer les professionnels à tout moment, participer aux séances éducatives, proposer et animer des activités…

Aux partenaires : Institutions, associations, écoles, centre de ressources ou de formation, services de soins …les partenaires de l’IME du Bois d’en Haut participent chacun, selon son domaine de compétences, à la construction et à la réalisation du projet de vie des usagers.

Ainsi, ensemble, famille équipe et partenaires, nous donnons à l’enfant les moyens d’âtre un acteur-citoyen reconnu au même titre que chacun dans la société.

FONCTIONNEMENT :

L’IME « du Bois d’En Haut » accueille 60 enfants et adolescent âgés de 6 à 20 ans dont :

  • 35 présentent des troubles des fonctions cognitives.
  • 25 présentent des troubles du spectre autistique.

Les jeunes sont accueillis sur des groupes de référence, en fonction de leurs âges et de leurs troubles. Ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de 45 professionnels constituée :

-        D’une équipe éducative et sociale

-        D’une équipe médicale et paramédicale

-        D’une équipe pédagogique (enseignants spécialisés)

-        D’une équipe administrative et technique

-        D’une équipe de direction

L’IME du Bois d’En Haut est composé de 2 sections :

1 Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) accueillant 30 enfants avec des objectifs à dominante éducative et scolaire.

1 Section d’Initiation à la formation préprofessionnelle (SIFPro) pour les 14-20 ans développant des projets d’intégration et d’orientations selon les besoins individuels des adolescents.

-         L’établissement est ouvert 205 jours dans l’année du lundi au vendredi de 9h à 16h et le mercredi de 9h à 13h ainsi que 6 samedis par an de 9h à 13h. Les enfants déjeunent au sein de l’IME (self).

Les transports sont effectués par une société prestataire qui accompagne les enfants du domicile à l’établissement dans des véhicules de 9 places. Cependant, tout autre moyen de transport peut être organisé en fonction des situations et des profils des jeunes.

Admission :

Les dossiers des jeunes nous sont transmis par la MDPH et étudiés dans le cadre d’une commission pluridisciplinaire. Après une rencontre avec la famille et le jeune, nous proposons une période d’observation de deux semaines à l’issue de laquelle, la famille, le jeune et les professionnels partagent leurs avis. A la suite de ce bilan, la direction prononce la décision qui sera entérinée par une notification de la CDAPH.

 

pdf  Article de presse "Collaboration FANY GLASS/IME du Bois d'En Haut"

pdf  Article La Gazette "FANY GLASS - IME"

 pdf  Article Le Parisien "Classe Externalisée Mars 2017"

 pdf  Article "Palmarès Concours Portraits Pluriels"