Accueil > Les établissements > Le Centre Habitat > Foyer d'Hébergement (Isle Adam), SAVS et Foyer Logements (Persan)

Centre Habitat

 Tél : 01 34 08 17 00

Présentation 

Le Centre d’Habitat est un établissement pour adultes qui regroupe un Foyer d’hébergement, un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et un Foyer Logement.

Son siège est situé à L’Isle Adam. Du fait de sa structuration multi-sites et des situations des personnes accompagnées, les professionnels de l’établissement interviennent sur plusieurs communes du Val d’Oise et de l’Oise : L’Isle Adam, Persan, Beaumont-Sur-Oise, Chambly,….

Le Centre d’Habitat est habilité par le Conseil Départemental du Val d’Oise pour accompagner au total 87 personnes ; sous réserve que les personnes soient en possession d’une notification d’orientation délivrée par la MDPH.

Le Centre d’Habitat, c’est aussi une équipe de 36 professionnels, dont 14 qui interviennent de façon transversale pour les 3 services. Cette équipe transversale est composée de l’équipe de direction, d’un service administratif, d’un service paramédical, d’un pôle animation et des services généraux.

La mission principale du Centre d’habitat est de garantir aux personnes un accompagnement individualisé et personnalisé qui permettent un apprentissage d’autonomie dans les actes de la vie quotidien.

Que ce soit sur le plan éducatif, social, psychologique ou de la bonne santé, toute l’équipe se fixe comme objectifs de :

-          Garantir l’épanouissement personnel des personnes accompagnées,

-          Veiller à leur bien-être physique et psychique,

-          Favoriser leur intégration dans leur environnement,

-          Poursuivre les apprentissages dans les capacités d’autonomie,

-          Les soutenir dans tous leurs projets de la vie quotidienne : les loisirs, le bien être, le logement, le travail, la parentalité, la vie de couple, …

Notre action est guidée par les besoins mais aussi et surtout par les demandes exprimées par les personnes accompagnées.

 

Le Foyer d'Hébergement

Le Foyer d’hébergement accompagne 40 résidents, hommes et femmes, en situation de travail, âgés au moins de 20 ans. Il dispose également de deux places d’accueils temporaires.

Il est situé à la périphérie de L’Isle Adam, entre un étang et un camping, face à la clinique. Les résidents profitent d’un environnement boisé et champêtre.

Dans cet établissement, les résidents sont accompagnés par une équipe éducative (composée de 15 professionnels : aides-médico-psychologiques, conseiller en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, surveillants de nuit) qui intervient 24 heures/24, 335 jours par an. L’établissement est fermé 3 semaines en août et 10 jours en décembre.

Chacun des résidents bénéficie d’un studio (ou 2 pièces). La plupart des repas est pris en collectivité. Un transport par bus est organisé par l’ESAT-Avenir de l’association pour se rendre sur le lieu de travail.

 

                             

 

 

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

 

L’équipe du SAVS accompagne 24 personnes, en situation de travail ou non, qui disposent de leur propre logement, qui doit être situé à l’Isle Adam ou dans les communes environnantes.

En fonction de la situation, l’établissement peut proposer (en échange du versement d’une redevance) des logements plus adaptés aux besoins de la personne.

Le service s’adresse à des personnes suffisamment autonomes pour vivre en ville. Le service fonctionne 365 jours par an et est joignable 24h/24 (astreinte).

L’équipe de professionnels est composée de 7 personnes : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, de conseillers en économie sociale et familiale et d’une technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF).

 

                                              

 

 

 

Le Foyer Logement

 

Le Foyer logement « Les Clématites » a ouvert ses portes en juin 2010 en plein cœur de Persan. Il s’agit d’un immeuble de 21 appartements sur 3 étages (dont 1 appartement d’accueil temporaire), et de parties communes (une lingerie, une cuisine, une pièce à vivre, un jardin) sur le rez-de-chaussée.

Les appartements sont, soit des studios, soit des F2, qui sont mis à la disposition des personnes accompagnées par l’équipe du SAVS. Les conditions pour être accueillies sont les même que pour le SAVS.

Ce service permet de proposer un accompagnement au sein de logements regroupés pour des personnes qui pourraient être en difficulté en logement autonome.

Les résidents versent une redevance au Centre d’habitat, et prennent en charge les factures d’eau et d’EDF, ainsi que tout ce qui concourt à leurs besoins quotidiens.

Le service fonctionne 365 jours par an, et est joignable 24h/24 (astreinte).

L’équipe de professionnels est la même qui intervient au SAVS.

 

                                 

Financeurs, partenaires et soutiens
de l'Aped l'Espoir