C’est à l’Isle Adam, ville parc, qu’est implanté l’Institut Médico Educatif (IME) l’Espoir, le premier établissement de l’association. Au milieu d’un parc arboré, dit de la faisanderie, le château construit en 1882 et entièrement rénové en 2018 ainsi qu’un autre bâtiment agrandi en 2017 accueillent 80 enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans, présentant un déficit des fonctions cognitives et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
« La finalité de notre accompagnement est de permettre à chaque enfant de puiser dans sa différence la force qu’elle contient pour apprendre, s’épanouir, grandir et prendre son envol pour devenir sujet de son existence. » Extrait du projet d’établissement.
Les objectifs principaux de notre accompagnement sont :
- Le développement des fonctions cognitives
- Le développement des fonctions socio-adaptatives (socialisation, autonomie, communication, motricité)
- L’épanouissement personnel
- L’exercice du libre arbitre
Une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs spécialisés, d’enseignants de l’éducation nationale, rééducateurs, psychologues, infirmière et médecin, propose des apprentissages dans différents domaines : du cognitif, de la communication et du langage, des interactions sociales, des émotions et du comportement, du sensoriel et du moteur, des activités de la vie quotidienne, du scolaire et du professionnel.
Le projet individualisé d’accompagnement, construit en étroite collaboration avec l’enfant et sa famille, constitue la feuille de route du parcours de l’enfant à l’IME. Promouvoir l’implication de la famille permet de créer un espace de coéducation avec les professionnels au bénéfice de l’enfant.