Accueil > Les établissements > Pour l'enfant > IME l'Espoir

IME L'Espoir

Tél : 01 34 69 04 93

Présentation 

C’est à l’Isle Adam, ville parc, qu’est implanté l’Institut Médico Educatif (IME) l’Espoir, le premier établissement de l’association. Au milieu d’un parc arboré, dit de la faisanderie, le château construit en 1882 et entièrement rénové en 2018 ainsi qu’un autre bâtiment agrandi en 2017 accueillent 80 enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans, présentant un déficit des fonctions cognitives et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

« La finalité de notre accompagnement est de permettre à chaque enfant de puiser dans sa différence la force qu’elle contient pour apprendre, s’épanouir, grandir et prendre son envol pour devenir sujet de son existence. »  Extrait du projet d’établissement.

 

Les objectifs principaux de notre accompagnement sont :

  • Le développement des fonctions cognitives
  • Le développement des fonctions socio-adaptatives (socialisation, autonomie, communication, motricité)
  • L’épanouissement personnel
  • L’exercice du libre arbitre

Une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs spécialisés, d’enseignants de l’éducation nationale, rééducateurs, psychologues, infirmière et médecin, propose des apprentissages dans différents domaines : du cognitif, de la communication et du langage, des interactions sociales, des émotions et du comportement, du sensoriel et du moteur, des activités de la vie quotidienne, du scolaire et du professionnel.

Le projet individualisé d’accompagnement, construit en étroite collaboration avec l’enfant et sa famille, constitue la feuille de route du parcours de l’enfant à l’IME. Promouvoir l’implication de la famille permet de créer un espace de coéducation avec les professionnels au bénéfice de l’enfant.

 

Fonctionnement

L’IME est divisé en deux sections :

  • L’IMP (Institut Médico-Pédagogique) accueille les enfants de 4 à 13 ans révolus, cette section est composée de 6 groupes éducatifs pouvant recevoir de 4 à 8 enfants selon la nature de leurs besoins et de 3 unités d’enseignement.
  • L’IMPRO (Institut Médico-Professionnel) accueille les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, cette section est composée de 6 groupes éducatifs, trois unités d’enseignement et d’ateliers d’initiation professionnelle (hygiène alimentation service, blanchisserie, espace vert, conditionnement).

L’IME l’Espoir s’appuie, pour développer ses prestations, sur les méthodes cognitivo-comportementales. Les espaces ont été pensés pour répondre aux exigences de ces méthodes et au profil sensoriel des enfants.

A l’IME vous trouverez aussi un atelier théâtre, un coin philo, de l’éveil musical, des activités sportives, du modelage… L’IME se veut un espace ouvert pour accueillir et découvrir l’extérieur.

Nous privilégions pour chaque enfant l’idée de parcours avec des accompagnements modulables en fonction de ses besoins.

Financeurs, partenaires et soutiens
de l'Aped l'Espoir