En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies pour recueillir des données à des fins techniques et statistiques.
En savoir plusraphavie.lesaubins@aped-espoir.fr
Tél : 01 30 28 37 50
La Résidence les Aubins est un établissement de l’Association de Parents d’Enfants Déficients « L’Espoir » dont le siège est situé à Persan, 1 Impasse du Petit Moulin.
L’établissement vient compléter un dispositif déjà existant et s’inscrit dans une dynamique d’établissements conférant, à la notion de parcours, tout son sens (de l’IME à l’ESAT/SAJ en passant par le Centre d’Habitat/le SAJH…).
La Résidence les Aubins est une structure non médicalisée destinée à recevoir des personnes en situation de handicap mental, âgées ou vieillissantes, qui présentent une autonomie relative pour se livrer à des occupations quotidiennes.
La Résidence dispose d’une capacité de 19 places en foyer de vie et 8 places d’accueil de jour.
L’équipe, pluridisciplinaire est constituée de :
|
La Résidence les Aubins se doit de participer au plein épanouissement des personnes en leur proposant une prise en charge adaptée.
|
|
|
L’objectif est d’établir un premier contact entre l’équipe de la Résidence et la personne (et sa famille) à son domicile. Il s’agit d’aider la personne à construire son projet de vie.
|
Les activités occupent une place importante dans la vie de la Résidence et sont adaptées aux besoins et aux souhaits des résidents. Le principe est celui de l’adaptation de l’organisation de la vie de l’établissement aux besoins du résident ; l’équipe s’adapte au rythme et au projet individuel du résident.
L’établissement est ouvert aux familles et aux proches des résidents à n’importe quel moment de la journée.
La RAPHAVIE les Aubins - Configuration des lieux
Equipe Mobile d’Appui aux Personnes Agées Dépendantes Handicapée
L’équipe mobile d’Appui aux Personnes Agées Dépendantes handicapées « EMA-PADH » est un service de La Raphavie Les Aubins, qui a pour but d’accompagner les personnes en situation de handicap vieillissantes au sein même des EHPAD partenaires, dans une logique de co-construction d’un mode d’accompagnement adapté.
L’équipe mobile, dans sa connaissance et son expertise de la dimension « handicap » propose 4 axes d’accompagnement :
1) Avant l’admission à l’EHPAD :
L’équipe mobile travaille en étroite collaboration avec les familles et les établissements d’origine des résidents, afin de :
Construire une relation de confiance en amont de l’orientation, d’être un visage « connu » et « reconnu » ;
Apporter aide et conseil aux équipes des ESMS, notamment dans la constitution du dossier et des démarches à effectuer ;
Faire le lien entre l’établissement d’origine, le résident et sa famille et l’EHPAD.
Si nécessaire, mise en place de temps d’adaptation au sein de l’EHPAD, accompagné par l’EMA-PADH.
2) A l’admission d’un résident dans l’EHPAD :
Afin d’éviter des ruptures dans l’accompagnement, l’équipe mobile renforce sa présence et son accompagnement dans les moments clés, tels que l’admission d’un résident à l’EHPAD, afin de transmettre toutes les informations nécessaires quant aux spécificités de ce résident (gestes, habitude de vie, rythme du quotidien, modalités d’interaction et de communication, …).
Cette phase d’intégration est estimée à environ 3 semaines, mais peut, en tout état de cause, être raccourcie ou allongée, en fonction des besoins du résident.
3) Un accompagnement à la vie sociale :
Il s’agit de ne pas rompre l’intensité de l’accompagnement habituellement proposé en institution.
L’accompagnement se veut :
Individuel (à certains moments et selon les besoins repérés et identifiés dans le projet personnalisé) : mise en place de séquentiel, pictogrammes, soutien du maintien de l’autonomie, entretien des liens avec la famille et les amis, sorties à caractère ludique, achats d’ordre personnel, … ;
Collectif : participation aux animations collectives, communication avec les autres résidents de l’EHPAD, présence de l’équipe mobile lors des repas ...
4) Une équipe mobile ressource :
Présence de l’EMA-PADH lors de problématiques aigües, tels que les troubles du comportement, afin d’apporter un regard éclairé sur la dimension handicap (regards croisés pour une réévaluation si nécessaire).
Soutien de l’équipe de l’EHPAD, dans sa compréhension du handicap, partage des compétences et des connaissances entre les 2 équipes (compétences complémentaires).
Accompagnement des professionnels de l’EHPAD à proposer et mettre en œuvre des temps d’activités adaptées au public accueilli (PA – PH).
L’équipe mobile peut intervenir 7 jours sur 7, 365 jours par an, sur une amplitude horaire allant généralement de 8h à 20h.
Equipe Mobile d’Appui Itinérante d’Accueil de Jour
La Raphavie porte le projet d’une expérimentation d’équipe mobile itinérante, proposant des activités en journée sur différents lieux du Val d’Oise, pour les personnes en situation de handicap retraitées.
Le public visé est un public à domicile, peu mobile, qui n’envisage pas une prise en charge en établissement.
L’équipe mobile intervient sur 3 bassins différents, où l’offre médico-sociale adaptée est rare (Sarcelles / Gonesse / Villiers le Bel).
Objectifs : le projet vise à éviter l’isolement, apporter une aide pour affronter les difficultés, éviter les conduites à risque et informer les familles sur les dispositifs existants et permettre ainsi aux parents de préparer l’avenir de leur enfant.
Il s’agit aussi de créer du lien social entre les personnes accompagnées et les acteurs de proximité, d’inscrire les personnes dans le tissu associatif local.
Organisation : L’équipe organise son accueil sur les communes identifiées par leur proximité des lieux de résidence des usagers. Les activités sont proposées à la journée ou à la demi-journée selon un planning prévu sur un trimestre.
Inclusion sociale et partenariat : L’équipe EMA-IAJ est à l’écoute des envies, des besoins des personnes accompagnées, et propose des activités variées, issues des différents partenariats mis en place (maisons des Habitants, Centres Sociaux, MJC, Espaces intergénérationnels, Médiathèques, services et lieux culturels), soutenus par le Pôle Art et Handicap du Théâtre du Crystal.
La capacité d’accueil est de 7 personnes.
L’accompagnement a lieu 223 jours par an, du lundi au vendredi de 10h à 17h.