Accueil > Les établissements > Les Services d'Accueil de Jour et d'Hebergement > SAJH Maurice Guiot

SAJH Maurice Guiot

sajh-mg@aped-espoir.fr
Tél : 01 30 28 00 74

Ouverture de l'Accueil de jour : juillet 2001 – Ouverture de l'hébergement : mai 2007

Modalités d'accueil :

Le Service d'Accueil de Jour avec Hébergement « Maurice Guiot » reçoit des adultes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique stabilisé, hommes et femmes, à partir de 20 ans, inaptes au travail en ESAT, mais disposant d'une certaine autonomie et n'ayant pas besoin d'un suivi médical important.

Le Service d'Accueil de Jour avec Hébergement « Maurice Guiot » accueille 44 personnes (30 internes et 14 externes). L’hébergement est ouvert toute l’année. L’accueil de jour est ouvert 230 jours par an.

L'établissement réserve deux places d'hébergement temporaire, destinées à accueillir les résidents externes pour de courts séjours Elles permettent également d'accueillir des stagiaires afin de leur proposer un terrain d'évaluation. Ces places peuvent aussi permettre des accueils d’urgence.

Le SAJH est composé d’une structure d’accueil de jour et d’une structure d’hébergement, éloignés de quelques centaines de mètres. Les professionnels situés sur chaque structure accompagnent les résidents tout au long de la semaine.

L’équipe pluridisciplinaire met en œuvre au quotidien les accompagnements et les aides adaptés à chaque personne accueillie, conformément à la législation et aux valeurs associatives, dans un cadre chaleureux et agréable, source de bien-être et d'épanouissement.

Attentive, à l'écoute, prévenante et stimulante, l'équipe permet à chaque résident d'élaborer son propre projet de vie.

Admission :

Lors de l'admission de la personne, nous lui remettons :

  • La Charte des droits et libertés de la Personne accueillie ;
  • Le règlement de fonctionnement qui définit ses droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie de l'établissement ;
  • Le contrat de séjour, élaboré avec la personne accueillie et ses proches. Il détaille les objectifs de l'accompagnement et les attentions particulières pour un réel bien-être au quotidien ;
  • Le Livret d’accueil qui présente l’ensemble des services et des prestations de l’établissement.

Composition de l’équipe pluridisciplinaire :

L'équipe « de jour » est constituée d’un éducateur spécialisé, de trois moniteurs éducateurs, d’un moniteur d'atelier, d’un éducateur sportif et de 3 Accompagnant Éducatif et Social (A.E.S).

L’équipe « d’hébergement » est constituée de 3 moniteurs éducateurs, de 9 AES, ainsi que de 4 AES faisant office de veilleur de nuit.

Chaque équipe est sous couvert d’un Adjoint de Direction. Il y a un directeur pour l’ensemble du SAJH.

Les services généraux sont composés d’une secrétaire, de 2 agents techniques et de 1.5 agents de service.

Au niveau du pôle médical, une infirmière et deux psychologues (1ETP) viennent renforcer les accompagnements.

L’ensemble des professionnels disposent de temps d’échanges et d’outils pour un travail partagé. Les groupes d’analyse des pratiques accueillent les 2 équipes en même temps.

Les réunions d’équipe, hebdomadaires, sont différenciées. Les résidents ont des référents sur chaque structure, qui travaillent ensemble sur le projet personnalisé.

Fonctionnement global :

La prise en compte des besoins de chacun apparaît dans les projets d’accompagnements individuels mis en place. Ces derniers sont construits conjointement avec le résident, les professionnels qui l’entourent et les représentants légaux.

L’établissement met en place une démarche de développement des outils de communication nécessaires aux personnes accueillies n’ayant pas ou peu accès au langage. L’avis et le consentement des résidents est recherché dans toutes les actions mises en place pour et avec eux.

Organisation de l’accueil de jour :

L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30. L’équipe arrive à 8h45 pour préparer les accueils du matin.

Salon d'accueil

Salle d'apprentissage

Chaque résident a un planning d’activités adaptés à ses envies et besoins repérés.

Chaque professionnel de l’accueil de jour anime les activités sur les groupes, en fonction d’un planning pré-établi. Les moniteurs éducateurs de l’hébergement participent également à l’accompagnement d’activités dans la semaine.

Les activités sont diverses et variées, sur des thématiques générales telles que : expression/communication – bien-être - cognitif – socialisation – sportif et corporel – manuelle et sensoriel.

Organisation de l'hébergement :

L'hébergement est aménagé dans un cadre verdoyant, proche du centre-ville et des commodités. Il est ouvert toute l’année.

Il dispose de 32 logements, dit studio, dont 2 pour l'accueil temporaire. Le bâtiment est de plain-pied pour un meilleur confort et une meilleure sécurité de tous.

Les studios d'environ 22 m2 sont aménagés par les résidents. Ils peuvent y installer un coin salon ou salle à manger. Chaque studio dispose d’une salle d’eau privative avec WC (4 ne disposent pas de douche individuelle), certains studios sont équipés d’une kitchenette.

Des espaces communs sont également disponibles au centre du bâtiment : une cafétéria, une salle à manger, un auditorium « salle de cinéma », un salon avec une cheminée à insert, une salle d’activités, un espace bibliothèque, un espace informatique et un spa. Ces différents espaces permettent de créer des lieux différenciés, chaleureux, propices à une ambiance conviviale.

L'équipe accompagne individuellement chaque résident dans sa vie quotidienne : elle lui apporte l'aide nécessaire et adaptée pour la douche, le choix de ses vêtements, l'accompagnement au couché et au lever et/ou pendant les repas. Les résidents sont également accompagnés dans leurs achats personnels : hygiène, vêtements, goûters, etc. …L’équipe favorise, de part les activités en interne et externe, la socialisation et l’intégration dans la cité.

Salon

Espace informatique

Participation à la vie de l'établissement :

Chaque résident est invité à participer à la qualité de vie de l'établissement, notamment :

  • Par le biais des enquêtes de satisfaction qui sont précieux pour améliorer nos accompagnements ;
  • Par le biais de groupes de parole ;
  • Par le biais du Conseil à la Vie Sociale qui donne son avis et peut faire des propositions sur tous sujets concernant le fonctionnement de l'établissement.

L’accompagnement médical et para-médical :

Une infirmière veille particulièrement à l’accompagnement et au suivi de la santé de chaque résident. Elle assure, avec l’équipe éducative quand cela est nécessaire, les accompagnements médicaux.

Elle a en charge la préparation des traitements et en assure la distribution le matin et le midi. Disponible et à l'écoute, elle propose un lieu différent pour l'expression d'un mal-être ou pour une attention particulière.

Chaque résident a son médecin référent.

Les repas :

Tous les repas sont fournis par l’ESAT l’Avenir, en liaison froide. Les agents de service assurent le service et la mise en place (mise de table, service, débarrassage, vaisselle) ; Exception faite sur l’hébergement pour le vendredi soir et lors de repas à thème où les résidents et l’équipe se concertent pour la gestion libre du repas (à l’extérieur, en livraison ou préparation autonome)

Les repas du midi sont pris en commun dans la salle à manger de l'accueil de jour à partir de midi.
Les repas du matin, du soir et du WE sont pris en commun dans la salle à manger ou en cafétaria de l'hébergement.

Cependant, les résidents qui le souhaitent peuvent prendre leurs repas dans leur studio, seul ou avec les personnes de leur choix. L’équipe peut les accompagner à la confection d’un repas mais ils peuvent choisir le repas servi « à emporter ».

Une fois par trimestre, les résidents et l’équipe invitent les proches à partager un repas au sein de l’hébergement.

Les visites :

Chaque résident a la possibilité d’inviter et de recevoir les personnes de son choix, chez lui ou dans les espaces dédiés (cafétéria, bibliothèque). Il est primordial de maintenir les liens avec les proches, premiers partenaires dans la prise en compte des besoins. Cela permet également à l'équipe de rencontrer les personnes qui comptent dans sa vie.

Les familles et proches ont la possibilité de venir voir les résidents quand ils le souhaitent, sous couvert de l’accord du résident.

Suivez la vie des résidents sur facebook : https://www.facebook.com/sajhmg/

Financeurs, partenaires et soutiens
de l'Aped l'Espoir